Arnaud Ribot
file://localhost/Users/Arnaud/Pictures/Bibliothèque%20iPhoto.photolibrary/Masters/2014/06/27/20140627-225332/NB01.jpg Crédit Photo : Gaëlle Hartmann
Professeur agrégé de Mathématique libre d'esprit, à qui le cadre étriqué de l'Éducation Nationale ne convient pas, Arnaud Ribot quitte son métier d'enseignant en 2012, et se lance dans la musique. C'est dans les jours où il règle les dernières formalités avec l'institution qu'il écrit sa chanson « Sur les bancs de l'école », qui dénonce avec finesse un système scolaire trop axé sur la performance et la sélection, et qui casse la curiosité et l'ouverture d'esprit naturelles des enfants.
Associant le sourire, la légerté et la liberté du troubadour aux jeux de mots et aux traits d'esprit, il propose des chansons incisives et sans fioritures. Des anecdotes rafraîchissantes laissent découvrir un univers espiègle, porté par l'humour de textes vifs et colorés, que souligne la rythmique percutante de la guitare. Après un an et quarante concerts passés seul avec sa guitare, il s'entoure de Fabrice Kieffer à l'accordéon et Sébastien Greder à la clarinette, dont les phrases musicales répondent au chant dans un jeu de ping-pong aux rebonds imprévisibles. Le tout nous offre une véritable dose de bonne humeur.