La Plateforme Artefact : l'accompagnement de la scène strasbourgeoise par La Laiterie

La Plateforme Artefact est le dispositif dédié à l’accompagnement des artistes et des structures de l’industrie musicale de l’Eurométropole de Strasbourg. Ancré à La Laiterie et conçu, développé et mis en œuvre par Artefact PRL, il propose un soutien global pour permettre aux projets de se structurer, d’évoluer et de rayonner.

Son ambition est de fournir des clés de compréhension et de réflexion permettant aux artistes et aux structures, de niveau amateur comme professionnel, de s’orienter dans le milieu de la musique en connaissance et d’élaborer des stratégies cohérentes et adaptées à cet environnement.

Organisé autour de plusieurs axes complémentaires, le dispositif offre un accompagnement accessible à tous les acteurs musicaux du territoire, avec des niveaux de soutien adaptés aux besoins spécifiques des artistes et des structures, toujours dans une logique de programmes individuels et collectifs sur-mesure.

Résidences sur scène ou en studio de répétition, Entretriens avec des professionels du secteur de la musique, Ateliers, Formations, Conférences, Masterclass, Rendez-cous conseil et diagnostic, Répétition accompagnée, Coaching scénique... 

 

DETAILS ET MODALITES DES NIVEAUX D'ACCOMPAGNEMENT

Niveau 1 – Ressources et conseils

Mise à disposition d’outils et d’expertise

Ce premier niveau vise à valoriser et outiller les projets musicaux à travers :

  • Des ressources en ligne (articles, sites, guides, podcasts...).
  • Des rendez-vous conseils individualisés.
  • Des ateliers pratiques, des masterclass et des formations collectives
  • Des actions de valorisation et de communication ciblée (concours de clips, bourse aux disques, sessions d’écoute publiques, newsletter dédiée à la Plateforme...).

Critères d’accès : tous les acteurs musicaux de l’Eurométropole.

 

Niveau 2 – Résidences et accompagnement

Soutien scénique, artistique et technique

Pour les projets en phase active de structuration, La Plateforme Artefact propose :

  • Des résidences sur scène et en studio de répétition.
  • Des coachings artistiques : répétitions accompagnées, travail sur la direction artistique, coaching scénique.
  • Des conseils techniques en son et lumière, dispensés par les techniciens de La Laiterie.

Ces modules permettent aux artistes de prendre du recul sur leurs pratiques, d'améliorer leurs performances et de monter en compétences.

Critères d’accès : projets artistiques en développement, avoir des actualités musicales à défendre sur scène, avoir réalisé un diagnostic avec la chargée d’accompagnement

 

Niveau 3 – ARTISTES RESIDENTS DE LA PLATEFORME : Soutien renforcé pour le déveleoppement et la structuration des projets

Un accompagnement sur mesure pour les artistes et structures sélectionnées sur appel à candidature

Tous les deux ans environ, un appel à candidature permet de sélectionner des artistes et structures en tant que « Résident de La Plateforme ».

Ce dispositif inclut :

  • Un suivi personnalisé sur au moins un an : entretiens conseils à la demande, accompagnement à la demande sur les volets artistique (DA, coaching), technique, administratifs et stratégiques.
  • Formations collectives construites en fonction des audits des Résidents.
  • Des projets artistiques collaboratifs et des opportunités de participer à des projets de médiation culturelle avec les acteurs du territoire.
  • Une valorisation renforcée : relais de communication et mise en lumière des actualités des Résidents (newsletter, RS, partenaires médias...).
  • Des partenariats et des connexions professionnelles pour favoriser les collaborations et le développement, accompagnement sur des salons professionnels.
  • L’accès à des espaces de travail (bureaux, studios de répétition, studio de résidence courte, salle de réunion) au sein de La Plateforme Artefact.

La Plateforme se veut un véritable lieu d’entraide et d’échange, où les membres les plus expérimentés partagent leurs connaissances et leurs compétences avec les plus jeunes, favorisant ainsi un enrichissement mutuel et un rayonnement collectif. Ainsi, le statut de Résident offre un accompagnement sur mesure d’une durée minimale d’un an, sans limite prédéfinie dans le temps. Le départ des Résident se décide en fonction de l’évolution de leurs projets, de leurs besoins en accompagnement, et de leur implication dans la dynamique collective.

En 2025, le dispositif accompagne 11 structures et 37 artistes, soit environ 150 personnes.

Critères d’accès : tous les acteurs musicaux de l’Eurométropole souhaitant s'inscrire dans une démarche d'accompagnement, de collaboration et de partage de compétences.

 

------

Pourquoi choisir La Plateforme  ?

Depuis 1994, La Laiterie accompagne les artistes avec une expertise reconnue et un ancrage fort dans la scène locale, nationale et européenne. Le dispositif s’inscrit dans une démarche de soutien global, visant à renforcer le tissu culturel de l’Eurométropole tout en valorisant la richesse de la création contemporaine.

Que vous soyez artiste, structure culturelle, amateur, professionnel, rejoignez La Plateforme, participez à nos évènements, et profitez d’un cadre propice à l’évolution de vos projets en collaboration avec vos pairs  !

 

------

 

Accompagnement individuel proposé selon un diagnostic préalablement établi, prenant en compte le niveau de développement du projet, les besoins, la motivation des musiciens et les moyens disponibles :

- Répétitions accompagnées pour bénéficier d’un regard professionnel et d’une oreille extérieure sur son répertoire
- Travail scénique : appréhension de la scène, des équipements techniques, réglage du son, interprétation, etc.
- Accompagnement spécifique : intervenant sur la voix, les arrangements, l'harmonie…
- Soutien administratif : structuration du projet, montage d'association, environnement juridique…
- Soutien au développement : aide à définir la stratégie du projet, sa communication, se munir des outils nécessaires pour le démarchage

        

Des modules d'accompagnements collectifs (formations, conférences, ateliers, masterclass) mettent au profit de la scène strasbourgeoise l'expérience, l'expertise, le sevoir-faire, le réseau et l'empreinte de La Laiterie reconnue dans la filière des musiques actuelles au niveau régional, national et européen.

 

Masterclass de Christian Vander, MAGMA

L'atelier glitch est un concept d’Artfefact (La Laiterie, La Platforme) imaginé et construit avec Gauthier Déplaude, concepteur d’objets électroniques sonores et visuels. Il s’agit de proposer un espace dédié à la réparation et création d’instruments analogiques et électroniques via la pratique et à la transmission animé par l’esprit do-it-yourself, la lutte contre l'obsolescence programmée et la récupération. On peut venir y réparer son matériel avec les conseils d'un expert, apprendre à souder des câbles, faire une disto, fabriquer une noise.

 

HISTORIQUE DE LA PLATEFORME ARTEFACT

Depuis 1994, Artefact PRL accompagne des développeurs d'artistes (labels, managers, tourneurs...) et les artistes dans leur structuration et leur développement. Face à l’augmentation du nombre de développeurs d’artistes sur le territoire, une nouvelle formule d’accompagnement a été créé avec la création dès 2003 de la «Plateforme Artefact ». La volonté de la Ville de STRASBOURG était de confier à sa SMAC la mission d’accompagner les développeurs d’artistes.

Installée depuis 2003 sur le site de La Laiterie, au 10 rue du Hohwald, La Plateforme Artefact accueille des artistes, des collectifs, des travailleurs indépendants, ou des petites structures professionnelles investies dans le développement de projets artistiques. Les « résidents » constituent ainsi un pôle d’ingénierie bénéficient de locaux mis à disposition (espaces de coworking, studios), d’une communication, d’un suivi individuel, de workshop, et/ou de formations construites en fonction de leurs besoins. La Plateforme Artefact est un lieu de travail convivial où les synergies permettent de développer son activité avec des espaces et des services communs.