Dans le même esprit
SATYRICON
Rome décadait, Petrone satirait et rien ni personne n'imaginait que, bien des époques plus tard, Satyr allait s'emparer du titre du texte éponyme pour nommer l'un des plus épiques combo de la scène black métal. Dans les ruines putrides de la Rome antique et les soubassements des architectures médiévales, Satyricon aura puisé de quoi inspirer toute la première partie d'une carrière déployée sur plus de vingt ans. Après un virage résolument urbain, quitte à s'emparer de l'électronique et des musiques industrielles pour les plier aux canons du black metal, Satyricon dépasse désormais les frontières du genre, multipliant les expériences comme celle qui l'amène à donner un concert exceptionnel à l'Opera d'Oslo avec les 55 chanteurs du Choeur de l'Opéra National de Norvège.
Die Black-Metaller aus Norwegen spielen ganz derbe Songs, wie wir es aus dem hohen Norden gewohnt sind. Düsterer, epischer Breitwandmetall mit ganz einfachen Gitarrenriffs kracht von der Bühne über die Köpfe des Publikums in den Saal, und die langen Haare fliegen wild durch die Luft.
CHTHONIC
A Tapeï, parfois le ciel s’obscurci sans que personne ne s’alarme. Il s’agit pourtant sans doute là de retours d’humeurs métallurgiques dont Taïwan pourrait s’enorgueillir. Preuve en est donnée sur la scène de La Laiterie avec Chthonic, combo portant haut les couleurs d’un black symphonique qui intègre un instrumentarium traditionnel venu du continent asiatique.