LES SCENES D'ICI PRESENTENT
Dans le même esprit
Sous le label les Scènes D'Ici, Artefact développe une action multi-formats destinée à présenter à La Laiterie une excitante scène régionale, elle-même protéiforme. Nouvelle déclinaison, à suivre au fil de la saison.
MARXER
Pour s'affranchir des sempiternelles options référentielles, Marxer ouvre une comparaison picturale : "Si les chansons se racontaient comme les tableaux, celles de Marxer seraient à situer du côté de ces expériences plastiques qui accordent toute leur importance aux aplats de couleur, mais avec cette touche délicate qui dessine des contours incertains : un Paul Sérusier peut-être, ou l’un de ces petits tableaux qu’on néglige parfois dans l’ombre des grands maîtres et qui, pourtant eux aussi, racontent l’histoire"
LUDERITZ
Rimmel New Wave pour l'apparat, pop moderne pour le naturel et songwriting à la française pour l'ambition, Luderitz s'affirme rock. Une position plus qu'une posture, une pulsion qui amène à la scène le cœur aux lèvres.
CHLORE
"Poésie "fin-de-siècle" pour les "enfants du millénaire", Chlore plonge les mots de Verlaine dans le bain synthétique où surnage la génération Y. Chlore s'est ainsi saisie de la romance des Ariettes Oubliées pour en composer une version musicale, flirtant avec la synth-pop et admettant le lyrisme.
OSCAR ON THE LAWN
Oscar se conjugue au féminin, et s'affranchit du complément d'objet pour inscrire le verbe dans le geste. Intimistes avec une douce évidence, poétiques avec pudeur, les chansons ont la force de leur pureté fragile.
LES CHAPEAUX NOIRS
Les Chapeaux Noirs est une formation qui considère le jazz dans son mouvement perpétuel. Puisant aux sources, cédant à toutes les iconoclasteries, flairant les devenirs et s'ouvrant tous azimuts, Les Chapeaux Noirs intègrent hip-hop, musiques électroniques et autres contemporanéités parfois mêmes plus savantes.
TYBALT & MERCUTIO
De la pantomine en toutes choses ! Lizzie Felton et de Félize LeNoir, performeuses, chanteuses et lyricistes ont trouvé en Tybalt & Mercutio un véhicule idéal pour l'Autre Monde, celui psychédélique, frais, fun et fou, cinématique et en red color. Un monde dont elles décrètent l'existence en tordant le notre, en fouillant ses interstices jusqu'entre les cuisses, en posant les mots qui leurs viennent entre ceux qu'elles vont chercher.
PETSELEH
Empruntant son nom de scène à une chanson d'Elliot Smith, Petseleh s'est inscrit dans une famille d'adoption dont l'arbre généalogique traverse les époques sans jamais ployer sous le poids des modes. Ceux-là persistent à creuser d'individuelles trajectoires pour chanter l'intime au cœur du monde, laissant déborder les sentiments avec pudeur au travers de chansons aux évidences précieuses. D'aucun parlent de folk, peut-être s'agit-il d'une constellation qui constitue le chant du monde.
ROSS HESELTON
Ross Heselton a baptisé sa guitare Septembre. Peut-être parce que les chansons qu'elle lui inspire s'accordent particulièrement aux lumières singulières de ce mois d'été indien aux cieux déchirés. La douceur apparente, l'évidence des mélodies ne dissimule rien des fêlures et, s'inscrivant dans les beautés tourmentées d'un songwriting folk britannique qui a offert quelques pierres angulaires à nos collections de disques, les chansons de Ross Heselton s’adressent à nos sensibilités les plus intimes.