HIGH DAMAGE (F) "High Tone meets Brain Damage"- 3 parties ( Brain Damage Dub Sessions, High Damage concert, High Tone concert)
Dans le même esprit
La tournée High Damage se décompose en trois parties qui s'enchainent sans interruption :
20h00 ouvertures des portes
20h30 BRAIN DAMAGE DUB SESSIONS : Durée environ 50 min.
HIGH DAMAGE : Durée environ 60 min.
HIGH TONE : Durée environ 90 min.
Soit un set complet de 3h30 environ sans interruption.
Tout en sueur numérique et mécanique humaine, Hightone usine un novo dub qui flirte avec le vintage et s’ouvre à toutes les rencontres pour devenir l’un des plus robustes véhicules musicaux de l’hexagone.
D’une acception du dub comme main courante d’une politique de l’hybridation évolutive, Brain Damage n’a retenu que l’essentiel : la possibilité d’offrir à l’instinct un terrain de jeu musical, sans cesse renouvelé, et qui sache accueillir avec une très sérieuse jubilation toute collaboration que le sens impose.
Des unions amoureuses et déterminées des deux tribus est né High Damage, hydre à deux têtes qui prend éphémère forme commune avant de laisser les deux entités revenir à leurs identités singulières pour un set « in dub » de 3h30 sans interruption qui se compose comme suit :
> - BRAIN DAMAGE DUB SESSIONS :
> Durée environ 50 min.
> - HIGH DAMAGE :
> Durée environ 60 min.
> - HIGH TONE :
> Durée environ 90 min.
Wenn wir es im Saal krachen lassen, dann aber wirklich. Über drei Stunden stehen die französischen Dub-Elektro-Tüftler High Tone und die Dub-Bass-Maschine Brain Damage getrennt und gemeinsam auf der Bühne, bieten eine Dub-Session und sorgen für einen Satz warme Ohren.
Le site myspace de BRAIN DAMAGE
Le site officiel de HIGHTONE
------------------------------------------------------------------------------------------
{ {{BRAIN DAMAGE DUB SESSIONS / HIGH DAMAGE / HIGH TONE
3 LIVE ACTS
3h30 non-stop dub & rumble !!! }} }
{{LIVE # 1 : BRAIN DAMAGE DUB SESSIONS }}
Après plus de 12 ans d'existence, une nouvelle fois, Brain Damage est en pleine refonte, prêt à prendre le contre pied, à surgir là où on ne l'attend pas...
Suite au départ du bassiste Raphaël Talis, c'est seul que Martin Nathan, néanmoins toujours accompagné de la même équipe technique, donne une nouvelle direction au projet.
Si le son de Brain Damage semble toujours rester personnel et identifiable, il se teinte ici d'une couleur résolument plus "roots". Jouée non sur scène, mais devant les régies des différents lieux de diffusion, la formule live BDDS est radicalement consacrée à une certaine vision du Sound System.
Pour la création de ce nouveau set, de nombreux intervenants ont été sollicités : Sir Jean, Brother Culture, Madu Messenger, M. Parvez, Tena Stelin, Learoy Green, ainsi que la section cuivres ArtDeko, pour de puissantes et fructueuses sessions de studio. Enfin, comme il se doit, plusieurs productions discographiques verront le jour sous peu, avec notamment la première apparition du morceau "Royal salute" sur la compilation du label Jarring Effects "JFX 100" (BDSS w/Sir Jean), ainsi qu'un premier maxi vinyl toujours sur JFX.
Après s'être tant éloigné du modèle dub anglo-jamaïcain, Brain Damage Dub Sessions en propose donc finalement sa version en 2011... ... in dub we trust... ... no compromise, just dubwise....
{{LIVE # 2 : HIGH DAMAGE}}
Dans le cadre de leur série de collaborations discographiques avec les principaux activistes de la scène dub/mutant "à la française", High Tone invite aujourd'hui Brain Damage à en constituer un nouveau chapitre, naturellement intitulé High Damage.
Véritable croisement entre l'énergie d'un groupe et la rigueur d'un live-machine, cette nouvelle rencontre a pour but de réunir ponctuellement deux univers, deux styles personnels et clairement identifiés depuis plus de 10 ans.
Comme ce ne fût pas le cas lors de leurs précédentes collaborations, High Tone propose cette nouvelle expérience sous deux aspects bien distincts :
Un projet d'album tout d'abord, qui verra le jour au printemps 2012, mais aussi, parallèlement, une tournée, qui donnera à l'ensemble une forme plus vivante, directe, brute et spontanée.
A grands renforts de créations lumières et vidéos, ce live prendra une aspect bien spécifique :
Martin Nathan restera devant les régies, au beau milieu de la salle, consécutivement à l’exécution de son live BDDS, alors que les musiciens d'High Tone viendront les uns après les autres occuper la scène, pour progressivement former l’alchimie High Damage.
Attendons nous donc à une expérience sensorielle et sensitive, proposée par les deux entités fusionnées pour un temps,
qui n'ont respectivement jamais eu d'appréhension à la remise en question et à la prise de risques, dans l'unique but d'offrir un propos artistique nouveau.
... mais n'est ce pas là, depuis sa création, l'essence même du dub ?...
{{LIVE # 3 : HIGH TONE}}
En constante mutation depuis la formation du groupe en 1997, la musique d'High Tone dépasse désormais largement le simple cadre du dub.
Outback, leur dernier album et le live qui en est issu en sont les parfaites illustrations. Exit le dub aérien, ardent et lumineux, une décennie plus tard l'époque a changé et l'air du temps s'est fait plus pesant. À l'enthousiasme et l'insouciance d'antan s'est substituée une musique plus complexe, retranscrivant sans doute un certain réalisme imposé par notre environnement quotidien.
Le dub que nous livre High Tone en est le reflet, dense et sans concession, enraciné dans des cultures urbaines et cosmopolites. Toujours dansante et dotée d'un groove implacable, la musique de High Tone s'inspire des différents courants de musiques électroniques actuels tout en gardant cet appétit féroce pour des compositions riches et narratives qui ne demandent qu'à exploser sur scène. Entre nostalgie assumée et ouverture sur l'avenir, High Tone impose un dub moderne en constante évolution.
(C) BRAIN DAMAGE DUB SESSIONS / HIGH DAMAGE / HIGH TONE