Dans le même esprit
SABATON
On le sait, à l'instar du volcan du Snaefellsjökull, La Laiterie constitue l'un des mythiques points d'accès aux délices des enfers.
On en veut pour preuve ce métallique sabbath qui, au cœur de l'hiver éternel et à quelques encablures de la Noël, viendra s'inscrire en lettre de plomb dans cette never ending saga - confrontant en un même rite distordu les descendants des tribus vikings et celto-gauloises les plus déterminées. Il est loin en effet le temps béni où il suffisait aux hordes vikings de pointer le bout de leur drakkar pour semer la terreur dans les rangs de la coalition romano-monothéiste et soulever les plus secrets espoirs druidiques d’un retour aux valeurs païennes – socle de La Gaule de papa.
Dans un répertoire dont les influences puisent au creuset des sagas et autres folklores runiques, la horde qui s’annonce sur nos terres joue les invasions barbares en grand format. Sabaton y décline quinze années de puissant power metal conflictuel, Korpiklaani mêle heavy metal et instruments folks pour réincarner dans un geste lyrique et brutal les contes et légendes des forêts finlandaises et Tyr, éternel échappé des Iles Feroe, transgresse en les mêlant les essences métallifères les plus sombres.
Stille Nacht…erklingt ganz bestimmt nicht von der Bühne, wenn Sabaton auftritt. Die Schweden bieten eingängigen Power Metal mit bombastischen Elementen. Die Finnen Korpiklaani verbinden Heavy Metal mit Folklore aus Skandinavien. Von den Faröer Insel reist Tyr an und spielt sehr melodiös mit Schwerpunkt auf virtuose Gitarrensoli.