PETER CINCOTTI (USA) 20h45 sur scène... - présenté par Nous Productions
Dans le même esprit
Dans son nouvel album chez Warner Bros, EAST of ANGEL TOWN, Peter Cincotti, jeune pianiste auteur-compositeur-interprète âgé de 23 ans, donne vie à tout un univers très visuel et d'une grande fraîcheur. Ses chansons font rêver en racontant des histoires tissées dans des mélodies, à la fois personnelles et universelles.
Même si ce natif de New York écrit de la musique depuis l'âge de 9 ans, EAST of ANGEL TOWN est son premier opus de chansons originales. Explorant des styles musicaux qui mélangent pop, rock, blues, funk et jazz, le jeu percussif de Peter Cincotti au piano, accompagné de sa voix profonde confèrent à chaque chanson une surprenante énergie. "Je voulais que chaque chanson prenne vie en studio avec la même fraîcheur que lorsque je les ai écrites pour la première fois," dit-il. "Il fallait que chaque élément de la production y contribue et surtout qu'il reflète le sens de la chanson.”
Abordant des sujets comme le monde séduisant de Los Angeles ("Angel Town"), la dynamique homme/femme dans la société actuelle ("Be Careful"), la perte dans une chanson symbolique ("Goodbye Philadelphia"), la solitude et l'amour à New York (“Cinderella Beautiful”), chaque chanson raconte une histoire unique. Une histoire qui dépeint en musique des personnages, à la fois familiers et singuliers, tels que l’on pourrait en croiser en arpentant les rues de Manhattan. Lorsqu'on lui demande s'il s'agit de sujets autobiographiques, Peter Cincotti répond : "Je crois que toute forme d'expression est autobiographique – que ce soit de façon littérale ou symbolique. Je ne pense pas qu'il soit possible de créer quelque chose qui ne le soit pas.”
Pour la réalisation de EAST of ANGEL TOWN Peter s'est entouré du célèbre producteur David Foster, déjà récompensé de quelques 14 Grammy Awards, du producteur Humberto Gatica et du producteur/ingénieur du son Jochem van der Saag. “Nous avons collaboré très étroitement tous ensemble tout du long et c’était vraiment une chance pour moi d'être entouré d'une telle équipe pour m'aider à réaliser ce projet.” Peter Cincotti a également travaillé avec John Bettis, célèbre parolier couronné de récompenses. “Ecrire avec John a été pour moi une expérience très particulière. Dès le départ j’ai senti en lui un véritable partenaire et c'était le seul avec qui j'avais envie de travailler.”
Le son pêchu et dynamique de EAST of ANGEL TOWN est à la fois classique et moderne. “Cet album fait le lien entre l'ancien et le nouveau. Pas seulement dans les chansons en elles-mêmes, mais aussi dans la façon dont elles ont été enregistrées. Je voulais conjuguer un enregistrement live classique avec des éléments de production modernes.”
D'une certaine façon, Peter Cincotti conjugue l'ancien et le nouveau depuis ses débuts, lorsqu’à l'âge de 19 ans, il est devenu le plus jeune musicien à prendre la tête du classement jazz du Billboard avec un premier opus truffé de superbes interprétations de standards de jazz. Fort de sa voix expressive, de ses prodigieux talents de pianiste et de son charisme discret, Peter Cincotti voit bientôt sa carrière propulsée grâce notamment à une presse dithyrambique (Le New York Times voit en lui : "l'un des pianistes et chanteurs les plus prometteurs de la prochaine génération").
Comment Peter Cincotti qualifierait-il lui-même le thème de ce nouvel album – ces observations et ses points de vue pertinents sur le monde qui l'entoure, ces portraits dépouillés de vies inachevées ? "En fait, c'est justement la question que je n’arrête pas de me poser,” dit-il avec un léger sourire, souvent je me demande : ‘Mais qu’est-ce que je fabrique exactement ?’."
petercincotti.com
Le site officiel de PETER CINCOTTI:
cliquez ici
Le site myspace de PETER CINCOTTI:
cliquez ici
Suggestion du moment
Tarif Carte Culture : 6,00 €
Tarif Carte Atout Voir : 6,00 €