Tous les évènements passés
Samedi 02 Octobre 2004
|
20h00
|
Quartier Laiterie

OSOSPHERE 2004

Nuits magnétiques
2 nuits entièrement consacrées aux musiq
OSOSPHERE 2004

LE CONCERT DU {{PEUPLE DE L'HERBE + LAURENT DE WILDE ORGANICS}} PREVU EN ANTIPASTI D'OSOSPHERE CE SAMEDI EST {{COMPLET !!!}}



{{IL RESTE CEPENDANT DES PLACES POUR LA SOIREE OSOSPHERE 2 DU SAMEDI 02 OCTOBRE.}}

Freestylers ANNULE (Freestylers annulé car le groupe est nominé aux BELGIUM MTV AWARDS)




{{OSOSPHERE 2004}}




{{samedi 02 octobre 2004}}




{Le quartier de La Laiterie investi et mis en scène. 2 nuits entièrement consacrées aux musiques électroniques (techno, house, dub...), 6 dance floors, plus de 40 DJ, live act, formations et intervenants.}




{{LE DELTA / Grande Salle(20h30-24h00)




Laurent de Wilde Organics 20h30-22h00




Peuple De L'Herbe 22h15-00h00}}




Breaks and beats 20h à 24h grande salle Laiterie




ce billet permet d'assister au restant de la programmation du 02/10.




die eintrittskarte berechtigt auch zum besuch der anderen veranstaltugen an diesem abend.




loc: 23 euros


soir: 26 euros




{Gentse-feestisme épique
et druidisme euphorique dans le Delta}




Au Panthéon Jazz Club, quel strapontin
s'accorde Laurent de Wilde ?
Entre le regret éternel de faire partie
d'une génération qui n'a pas connu
les grandes aventures du bebop ou du
free et la jubilation d'être partie prenante
de la même à laquelle s'offre de
splendides espaces sonores vierges,
Laurent de Wilde trouve autant de raisons
de poursuivre plus avant une parcours
musical dont les nobles ambitions
ne se dévoilent jamais tant que
dans son ouvrage sur Thelonious
Monk.




A Lyon, depuis quelques années,
les traboules résonnent d'une vibration
rythmique inédite, fait de beat
hip-hop et de chaloupement reggae,
colorée de sonorisation jamaïcaines
et cubaines. Responsable de ce melting-
pot végétalien, le Peuple de
L'Herbe, une tribu installée en capitale
des Gaules et qui s'adonne sur
les scènes de France et de Navarre
à de bien euphoriques cérémonies
druidiques.

------------------------------------------------------------

Electronica all over à partir de 20h






loc 23 euros


soir: 26 euros




Ce billet ne permet pas d'assister au live du Peuple de l'Herbe et de Feestylers.




die eintrittskarte berechtigt nicht zum besuch des konzertes von Freestylers und Peuple de l'Herbe.




{{LE DELTA / Grande Salle (00h00-06h00)




Chloé dj set 00h00-02h00


Alter ego - live 02h00-03h00


Rolando 03h00-04h45


Kid 606 - dj set 04h45-06h30}}



{Party à prendre dans le Delta}




Chloé cite sans se faire prier Laurie
Anderson, et Brian Eno et publie chez
Uwe ? Chloé hates dancing et fait
pourtant danser ? Chloé mixe dans
les soirées de MICKAEL MAYER à
Cologne, de GOMMA à Münich, ou de
ELLEN ALLIEN au WMF à Berlin mais
s'enferme à la campagne pour produire
? Chloé compose une musique
toute à elle, house minimale et conviviale,
robotique et souple, jouant le
chaud et froid dans un format quasi
pop ? Chloé déconcerte.




Entre son tracklisting (Rocker,
Tubeaction, Beat The Bush, Daktari,
Vincent Van Dance, Gate 23 (Lost On
Arrival...), Nasty Dollars...) et son
impeccable production acidifiée, Alter
Ego vient de commettre un impeccable
disque d'époque gorgé de bombinettes
pour dance floor et dont on découvrira
ici la traduction live. Alter Ego s'affirme.




Rolando (aka the Aztek Mystic ), emblématique figure du label Underground Resistance, s'incrit dans une tradition qui veut que notre Ososphère se plaise à être adoubée par une séminale scène de Detroit dont il est l'un des plus marquants sociétaires.
Rolando proposera un Dj set qui pourrait bien intégrer son mythiques « Knights of the Jaguar » et autres remix de Kraftwerk.





A vouloir sans cesse pousser le
bouchon un peu plus loin, Kid 606
ferait presque peur. D'albums saturés
en projets loufedingues, il semble mû
par le seul plaisir d'emmener l'auditeur
un peu plus loin que ce que le gentleman
agreement qui le lie à ce dernier
ne suppose. De cette démarche artistique
qui prend à rebrousse poil notre
époque de conventions, le Kid ne s'enorgueillit
pas, ni ne s'amuse. Kid 606
nous laisse le soin de théoriser. Kid
606 agit.




{{LA GALERIE / Hall (00h00-08h00)




CHIP JOCKEY NIGHT (OOh-08h00)


69 db


Crystal distorsion


Signal Electrique


Neologix Vj team


Interlope}}



{Expressillon tribalise la Galerie}




Depuis 5 ans maintenant, Expressillon
s'active sur la place parisienne à proposer
une dynamique de catalogue qui
s'inscrit dans l ‘acception la plus noble
de l'idée de label, avec un penchant
revendiqué pour la production "d'effets
psycho-accoustiques inespérés".
L'investissement du label dans un milieu
underground en perpétuelle évolution a
conduit Expressillon à développer les
subdivisions : Le Perce-Oreille, Le Passe-
Muraille, ainsi que Cosmetic Music. Nous
sommes heureux d'ouvrir grandes les
portes de notre Ososphère à Expressillon
et de lui confier, le temps d'une nuit, la
clef d'honneur de notre Galerie.




C'est 69db, enfant terrible de la
mythique transhumance Spiral Tribe, qui
ouvrira le bal. Ses sets ébouriffants sont
en règle générale aussi euphoriques
qu'euphorisants, on prendra donc soin
de venir à l'heure.




Crystal Distortion, autre sociétaire de
la Spiral Tribe lui succédera ; cet extraordinaire
meneur de DanceFloor revendique
autant le choc causé par sa première
acid house party, que l'influence
de Sonic Youth, Einstürzende
Neubauten, Psychic TV,Hawkwind, Ozric
Tentacles, et même Deee Lite et De La
Soul.




Des références que partage sans
aucun doute Signal Electrique, formation
à géométrie variable qui se plait à
donner une dimension psycho-accoustique
donc à son patronyme.




Spiral Tribe encore pour Interlope
puisque ce sont ces légendaires soirées
qui ont révélé Dragongaz & Rimshot l'un
à l'autre.Amoureux du live, qu'ils conçoivent
en véritable battle, ces duettistes
électroniques ont élargi la palette de
leurs références pour devenir l'une des
plus belles machines de Dance Floor du
moment.




A noter que c'est le VJ team Neologix
qui emballera vidéastiquement notre
Galerie pour cette nuit.




{{L'ABYSSE / Molodoi (20h30-08h00)




Senser 20h30-22h


Punish Yourself 22h30-24h00


A Uwe Night: 24h00-08h00


Teknos 00h00-02h00


Ybrid 02h00-03h00


Manu Le Malin Vs Torgull 03h00-05h00


Dj Producer dj set 05h00-06h30


Mehdi Keown 6h30-08h00}}



{Industrieuse mise en Abysse}




De l'aliénation de l'homme par la
société industrielle est donc né un
folklore, colporté par quelques snipers
des Dance Floors embarqués dans
une guérilla de rêve. L'Ososphère est
heureuse d'en accueillir quelques
commandos à chaque édition.




Ainsi Senser, revenu de quelque
obscure retraite, traumatisante sans
doute, pour produire après 7 ans de
silence, une telle musique, saturé d'effluves
métalliques, lourd de rythmiques
hip hop rageuses.




Ainsi Punish Yourself qui semble
sans cesse être parvenu au bout de
tout processus, qui paraît vouloir
réconcilier les yeux avec le tube chaotique
et l'esprit avec les tubes cathodiques
et propose de repousser encore
plus loin les extrêmes.




Ainsi Teknos, représentant de ce
que l'on peut désormais considérer
comme l'Ecole Hard-tekno parisienne,
et dont les productions déconcertent
autant qu'elles séduisent.




Ainsi Ybrid, déconcertante jeune
fille issue de classe de guitare classique
de conservatoire, passée par le
rock, et dont les productions
empreintes d'un certain romantisme,
offrent sans doute un point de vue
féminin sur le hardcore industriel.




Ainsi Manu le Malin fidèle de nos
terres Ososphèriennes, toujours
promptes à accueillir ses nouvelles
expériences. Ni leader maximo, ni
étouffeur charismatique, Manu nous
propose pour cette édition le fruit de
ses hard-core amours avec Torgull.
Ainsi DJ Producer, activiste radical
de la scène rave-techno underground
anglaise d'années et qui puise son
style rapide et ultra-précis dans ses
premières amours pour l'electro et le
hip hop.




Ainsi Mehdi Keown, franc tireur des
scènes de l'ouest qui viendra enterrer
cette nuit abyssale.




{{LE MÔLE / Petite Salle Laiterie(20h45-05h00)




Pitchtuner 20h45-21h45


Home video 22h05-22h55


Mocky 23h15-00h30


Quantic dj set 01h00-03h00


Dublex Inc djs team 03h00-05h00}}



{Electroclash et réveries sur le Môle.}




Pitchtuner nous donne l'occasion
d'un coup d'oreille vers Berlin, terre
de base de ce trio germano-japonais
qui réinvente la puissance de l'axe
dans un permanent électroclash.
Refusant de contrarier leurs amours
multiples (pop, hip-hop, house...),
Pitchtuner a choisi la voie de l'hybridation
électronique.




C'est sur le pont aérien qui prolonge
Brooklyn Bridge jusqu'à Sheffield que
David Gross et Collin Ruffino funambulent
depuis que Home Video est
devenu l'une des plus singulières
signatures de l'écurie Warp. Leur projet
compile leurs douces errances
domestiques et atermoiements solitaires
pour nourrir un étrange désenchantement
électronique que la plainte
aigre-douce du chant tire vers de plus
lumineux horizons.




Berlin, terre d'accueil du moment
pour toutes les diasporas électroniques,
voit donc une communauté canadienne
s'installer dans le sillage de Gonzales.
Crooner rotant, slacker déterminé, foutraque
méticuleux, Mocky, une fois les
pistes brouillées, suit en gentil garçon
les conseils de Mère Grand : "place tes
bombinettes et le dancefloor chérra".




Will Holland lui, est en mission.
Hommage permanent, vivant et vibrant
au funk tel que les années 70 l'entendaient,
son projet Quantic œuvre sans
relâche à maintenir un point de perspective
dans une époque qui a parfois
tendance à trouver de la créativité dans
le foisonnement et la reproduction. Une
balise en somme.




C'est à Dublex Inc, rêverie latine
depuis Stuttgart, que reviendra le bonheur
de finir cette nuit.




{{LE DÔME / Hall des Chars (20h30-22h00)




Gonzales "solo piano" 20h30-21h45


Phoenix 22h15-23h30


Troublemakers 00h00-02h00


Tiefschwartz 02h00-04h00}}




{Dansons en désabusant le Dôme}




Dans le village global d'un Gonzales
au désespoir affiché, " la musique est en
train de mourir, elle ne fait plus vraiment
partie de ma vie. J'ai passé le cap, maintenant
ce sont les idées qui m'importent
vraiment. De toute façon, depuis que je
vis à Berlin, j'ai acquis le rang de maître,
je n'ai plus rien à prouver dans le domaine
musical. " Ainsi parlait donc Gonzales le
puncheur connu pour son crochet gauche
assassin avant qu'il ne raccroche les
gants et ne se mette au piano.




Dans le monde idéal de Phoenix,
Versailles donnerait sur l'Arizona, l'antenne
de WRTL s'ouvrirait à la pop électronique
et la scène de Lost In Translation
dont leur "Too Young" constitue la bande
son ferait le bonheur de la Séquence
du Spectateur. Quelque chose d'un
spleen idéal traverse donc les objets pop
de ce quatuor délicieusement à contreemploi
dans une époque qui semble parfois
à contre-temps. L'Ososphère est
heureuse de leur offrir luxe, calme et
volupté dans son espace-temps.




Sur la planète Marseille de
Troublemakers, de quoi se nourrit la
musique des fauteurs de trouble ? ma
foi... de trip hop, down tempo, chill
out, electro-truc, voire nu jazz sans
doute mais surtout d'une identité,
toute de modernité surannée qui fait
de Marseille une capitale culturelle à
nulle autre pareille. La vibe phocéenne...




...immanquablement des urbanités
euphoriques de Tiefschwarz. Entrés en électronique,
à l'orée des années 90, depuis
Stuttgart et ses clubs "ON -U" et "Red
Dog", les frères Schwarz y ont forgé un son
canaille en diable, autour d'une esthétique
du Clap, " le son le plus primal qui soit ",
d'une approche libérée des beats et d'une
science du gimmick qui en font l'un des
piliers de la scène house d'Outre Rhin.
Aspirateur d'énergies sans égale, Berlin
s'est désormais imposé comme résidence
obligatoire pour Tiefschwarz.




{{LA ROCAILLE / Lisière (21h00-5h00)




Drie-Ëen 21h00-22h00


Prototypes 22h20-23h20


Vive la fête 23h40-00h40


Hometrainer vs acid pauli(aka Console) 01h00-04h00


{Kudamm, Gent, Paname électrocardiogramme}




De quoi est donc fait cet air du temps suroxygéné
qui souffle du côté du Kudamm,
traverse la Vieille Europe de ce début de
siècle et vient tourbillonner dans notre
Dôme une nuit durant ?




3-1 ( prononcez drie-ëen si vous y parvenez ou que vous êtes d'origine néerlandaise ) est un ébouriffant et iconoclaste groupe amstellodamois. Leurs prestations scéniques incluent la participation d'un VJ, de trois danseurs/ performers et d'un Kickboxer. Attention, cet invité de dernière minute pourrait bien être l'une des sensations de cette édition de nos Nuits de L'Ososphère.




...probablement du sens de l'hyprasens
de Prototypes, le groupe qui en a trop
marre de faire la bise pour un oui ou pour
un non, aime danser sur la merde qui passe
à la radio, a peur de ses amis et reste persuadé
que tout le monde cherche quelque
chose à faire.




...certainement des élucubrations électrolubriques
de Vive La Fête, projet défroqué
du bassiste de DEUS Danny Mommens et
de la sulfureuse El Pynoo. Leur " Salut les
Copains " rigolard plonge sous les jupes
plissées yéyé pour y chercher l'inspiration
d'une " kitch pop music pour homos, lesbiennes
et autres gens modernes ". Projet
politique donc, Vive La Fête se déballe pour
ceux qui emballent puisque Vuiton ou
Chanel leur ont demandé d'accompagner
leur défilé et que Lagarfeld est leur plus
grand fan.




...inévitablement des pérégrinations
d'un Martin Gretschmann, hobereau au
domaine du Notwist. Après s'être aventuré
en terres électroniques avec le projet
Console, il prolonge ce bourlingage, en
cachant sous le nom de ACID PAULI son
live set réalisé avec un notebook. Y participe
HOMETRAINER, compagnon de routes digitales
du plus lymphatique des activistes de
la scène électro d'Outre-Rhin.




En instance de confirmation : 2 MANY Dj's, SOULWAX...}}




Plus d'infos très vite sur le site officiel OSOSPHERE 2004:

cliquez ici

------------------------------------------------------------
{ {{OSOSPHERE 2004: PROGRAMMATION ARTS NUMERIQUES}}



{programmation définitive le 1 septembre.}




{{LES INTERVENTIONS ARTS NUMERIQUES - ARTS PLASTIQUES - DANSE :}}

Programmation en cours

{{« WALLPAPER MUSIC # 4 »}}{SEBASTIEN ROUX} - création / installation




Chargé de développement dans l'équipe acoustique des
salles de l'Ircam (Paris), Sébastien Roux a développé des
objets externes max/msp destinés au moteur de synthèse
d'effet de salle de l'Ircam.
Pour Ososophère, le Wall Paper de Sébastien Roux se présente
pour la première fois dans son concept originel puisqu'il
investit une pièce entière, en l'occurrence et dans
un joli clin d'œil, une salle de cours bien connue des élèves
du Conservatoire National de Région (installé pour quelques
mois encore sur le site de La laiterie).
Le matériau sonore reproduit par les murs/haut-parleurs
est le résultat d'une collaboration entre Ivan Solano, clarinettiste,
compositeur de musique électroacoustique et
élève dans la classe de composition de Ivan Fedele au
Conservatoire National de Strasbourg, et Sébastien Roux,
compositeur de musique électronique. La disposition singulière
des sources sonores propres à Wallpaper music #4
a incité les deux musiciens à porter une attention particulière
au caractère spatial de leur composition.
Les quatre murs sont couverts d'un papier peint original,
conçu par la graphiste Claire Moreux, issue de l'Ecole
des Arts Décoratifs de Strasbourg et membre du collectif
Digital Baobab. Le motif utilisé se veut comme une
réponse plastique aux éléments sonores proposés par les
musiciens.
http://digitalbaobab.net




{« Le paradoxe ressenti par chaque visiteur quand il entre dans la pièce est
l'apparente absence de sources sonores en dépit de la musique qu'il entend.
En effet, le son est produit par les quatre murs de la pièce, qui agissent
comme des haut-parleurs. La sensation d'étrangeté, induite par l'abstraction
de la source, est accentuée par le caractère diffus de la lumière qui se
répand dans la pièce tel un parfum.
Par son principe de dématérialisation de la musique,Wallpaper music #4,
s'identifie comme un espace en marge dans le cadre du festival, qui s'écarte
du concept de la performance scénique et questionne ainsi les différents
postures et niveaux d'attention que met en jeu l'écoute musicale. »}




{{« SPECTRES »}}{CECILE BABIOLE} - installation




Après s'être consacrée à la réalisation vidéo et l'animation
en images de synthèse, Cécile Babiole s'est orientée
vers la création d'environnements dynamiques privilégiant
les manipulations en temps réel de l'image et du son
et leurs interactions. Son travail a été distingué par de
nombreux prix : Imagina, Images du Futur, Ars Electronica,
Festival de l'Audiovisuel Muséographique, Festival de
Locarno, prix de la SCAM, bourse Villa Médicis hors les
murs, Festival Transmediale Berlin, Stuttgart FilmWinter
and Expanded Media Festival ...




Recréée pour Les Nuits Electroniques de l'Ososphère,"Spectres" est une installation vidéo qui prend sa place
dans l'espace public et au cours de laquelle Cécile Babiole
met en scène la projection de personnages fantomatiques
dans différents contextes urbains. Ces spectres, translucides
et lumineux semblent dessinés au rayon X. Entre
imagerie médicale et pictogrammes animés ils hantent et
arpentent sans fin l'espace de projection, et viennent
écrire sur les murs du site de La Laiterie une sorte de
chorégraphie minimale. Ils tombent, au ralenti et traversent
le cadre des fenêtres, d'étage en étage, sous les
yeux des spectateurs d'Ososphère.




{{« CIRCULEZ Y'A RIEN A VOIR »}}{CECILE BABIOLE} - installation


www.babiole.net




" Circulez y'a rien à voir " est un dispositif interactif,
sonore et visuel réinventé pour interpeller le public de
l'Ososphère. Le spectateur, en circulant d'un espace à
l'autre de l'Ososphère traverse la portion de site située
devant l'installation et génère des images et des sons
par son simple déplacement. En effet, son mouvement,
capté par une caméra et analysé en temps réel, est
converti en motifs graphiques et en modulations sonores.
Si personne ne bouge, aucun son ni image ne sont produits.
Circulez, donc, sinon, il n'y a rien à voir !




{{« LA BYRINTHE Fragment suivant (dans l'O)»}} projection / installation
{SILVI SIMON & LAURENT BERGER} -




Silvi Simon, cinéaste plasticienne, et
Laurent Berger, "responsable de quelques
films mouvementés et d'installation de son
et de lumière bon marché dans divers villages
européens", nous proposent une
nouvelle étape de leur promenade en multiprojection
cinématographique (super 8
& 16mm) .

"{La byrinthe se nourrit de notre
présence, de notre corps, nous plonge dans
ses images en mouvement, nous perd dans
ses écrans flottant".} Après une première installation
en 2003, La Byrinthe poursuit son
aventure poétique dans l'Ososphère et se
déplace pour investir un nouvel espace du bâtiment
du Conservatoire National de Région,
d'habitude voué à d'autres circulations.




{{« VOUS ETES AILLEURS »}} : signalétique urbaine
{MATHIEU LINOTTE}




Que diantre, puisque l'on se réapproprie l'espace urbain
investissons également son mobilier !
Mathieu Linotte détourne les "sucettes" qui éclairent nos
quotidiens de citadins à la recherche de “vous êtes ici”
pour suggérer les autres ailleurs que recèle le périmètre
de l'Ososphère.




{{« 25 MILLIMETRES DE DIAMETRE »}} - édition
{Collaboration entre PIERRE BELOUIN (mise en badges et projections) et THIERRY DANET (texte)}.




Un texte de 6000 mots est décliné - avec un soin graphique
à la hauteur de la mythologie attachée à l'objet - en
autant de badges distribués aux spectateurs d'Ososphère
à leur entrée sur le site.
Sous la forme d'un cut-up en mouvement, le public devient
porteur à la fois du sens premier du texte et, au hasard des
circulations et stationnements, d'autres sens qui s'étaient
cachés à son auteur même.
Ce dernier avançant à visage découvert, le texte original est
projeté sur le site afin que chacun puisse s'y référer.
www.optical-sound.com





{{« SUDDEN INSIGHT - ECLAIR DE LUCIDITE »}}{PIERRE BELOUIN} -




Pierre Belouin est artiste plasticien et éditeur, il dirige le label
multi-plateformes Optical Sound, édite des badges d'artistes
chez Pin-Up badges, et expose régulièrement son travail.
Pour Ososphère, il investit à nouveau le bâtiment de La
Laiterie-Artefact, rue du Hohwald, mettant en lumière sur la
façade et les fenêtres d'indicibles grouillements d'insectes,
révélés par des éclairs lumineux intermittents et tout aussi
naturels.
L'orage approche donc, mais que se passe-t-il avant la
tempête ?
Tant en tant que spectateur que membre de l'équipe,
Pierre Belouin est un familier de La Laiterie-Artefact ;
aussi a-t-il saisi au bond l'occasion de mettre en lumière
ce questionnement, ce fourmillement entre intérieur et
extérieur de la structure.


www.optical-sound.com





{{TELE OSO}}
{ANTOINE NEUMANN - LOIC ROBINE - DAPHNÉE LEGRAND - PASCALE RISMONDO}




Depuis 3 ans l'Ososphère se dote d'une chaîne de télévision
éphémère, OSO TV, qui est réalisée et émet en direct
sur le lieu du festival. Dans un esprit qui doit tant à
Desgraupes qu'à Rouxel, l'équipe de OSO TV réinvente
une télé que l'on croyait perdue depuis les grandes heures
de l'ORTF et présente un programme - inédit et réalisé
entièrement en direct - de créations vidéos et de points de
vue sur la manifestation. La remarquable particularité de
OSO TV est d'être silencieuse ; ceux qui nostalgent le
temps du cinéma muet se réjouissent ainsi de cette révolution: la première télé muette de plein air.
Pour ceux qui ne pourraient se rendre dans l'Ososphère,
le programme de OSO TV est diffusé en direct sur
www.ososphere.org


www.ososphere.org



TV OSO sera mise en situation par Olivier Godat qui, pour évoquer son travail,
aime à citer Sollers préfaçant Bukowski : ‘{'La civilisation, ou ce qu'il y
en reste, n'est pas du tout en train de renaître mais de se tasser, de se décomposer,
de se décharger et Bukowski n'a pas d'autre choix que de lui répondre
du tac au tac avec le maximum de violence, à bout portant ‘'}. Entre simplicité
et recherche, efficacité et poésie, brutalité et raffinement, Olivier Godat aime
à construire entre les antonymies qui, à la relecture, n'en sont plus.




{{COPEAUX MEMOIRE - FABRICE RISSER}}_création / installation




Mécanicien tourneur de formation, s'immergeant dans
les techniques de coupe du métal, Fabrice Risser s'est
pris depuis 10 ans à jouer sur la gamme des diverses
conditions d'usinages pour réaliser des sculptures à partir
de copeaux d'acier, cette " erreur industrielle " devenue
tremplin de ses imaginaires.
Nous lui avons proposé de placer son univers en surarchitecture,
se déployant à partir de celles du site, investissant
les escaliers extérieurs, unissant les bâtiments et
les espaces dans une poésie de chutes métalliques et
d'ombres projetées.
Fils d'agent de La SNCF puis apprenti tourneur visitant
les entrepôts et ateliers du quartier pour y livrer des pièces,
Fabrice Risser fréquente depuis son enfance le quartier de
La Laiterie - qu'il a connu dans sa période d'activité industrielle
; à l'entendre l'évoquer, on se doute que son intervention
sur Ososphère laissera sans doute transparaître
quelque chose de cette mémoire des lieux.




{{« POINT DE VUE SUR LA CREATION DIGITALE »}}PRAKTICA.NET & {ZENIGY} //// {{BD4D (PRAKTICA) - http://bd4d.praktica.net}}




proposent de jeter un regard appuyé sur une création
digitale dopée par les évolutions du net. Cette exposition
déployée sur 10 écrans sera évolutive tout au long des 2
nuits. Des graphistes seront sollicités pour réagir en direct à l'actualité de l'Ososphère et proposer un ensemble de créations " sur le vif ".


Ce point de vue sera étayé, le vendredi après midi, par un
BD4D, évènement qui a vu le jour à Londres (Ryan Shelton
et Ryan Carson) début 2002, et rassemble depuis régulièrement
des acteurs du Webdesign au cours de soirées
de présentation.




www.praktica.net



www.zenblade.com



www.bd4d.com





{{RADIO COMMUNE EMERGENCES/OSOSPHERE}}
projet présenté en commun par {Les Nuits Electroniques de l'Ososphère et Le Festival Emergences} (Villette numérique)




Radio En Construction s'attelle cette année encore à la création
d'une radio temporaire commune aux deux événements
et alimentée en direct depuis les divers sites physiques
investis par les deux festivals. Ce programme radiophonique
thématique sera retransmis sur internet en streaming audio.
Ce programme vient s'inscrire autour des axes éditoriaux
des événements. Il permet
-de les présenter au public avant la manifestation
-d'accompagner leur diffusion sur le lieu même de l'événement
-d'accompagner le temps où ces événements s'inscrivent
dans la ville
Ce projet de programme est pensé spécifiquement par
rapport aux événements, leurs enjeux (notamment enjeux
communs) et concepts et les structures qui les proposent.
Il est ainsi à la fois une création radiophonique
autour de l'événement et un média spécifique qui permet
d'en préciser les intentions, le contexte, le propos.




{{VIDEO-CONFERENCE: « performances artistiques en réseau - historique, actualité & devenir »}}Projet porté par {ANNE ROQUIGNY et présenté en commun par Les Nuits Electroniques de l'Ososphère et Le Festival Emergences} (Villette numérique)/ MODÉRATRICES : ANNE ROQUIGNY À PARIS ET LAURENCE RILLY À STRASBOURG




Coproduit par Le Festival Emergences(Villettenumérique)
et}les Nuits Electroniques de l'Ososphère, cette conférence
en simultané depuis le site de l'Ososphère et la
Maison de La Villette permettra de faire un point sur la
question de la performance artistique en réseau.
Le dispositif de la conférence (visioconférence par le net)
est bien entendu lui-même au cœur de la question portée
par celle-ci. Eléonore Hellio, Maria X et Véronique Godé
articuleront un historique et un panorama de l'actualité
des performances artistiques en réseau et proposeront
un point de vue prospectif sur leur devenir. Une série de
Les Nuits Electroniques de l'Ososphère à Strasbourg, Sat
à Montreal, Kibla à Maribor, V2 à Rotterdam, Le Festival
Spectropolis à New York.
Activé depuis les deux sites,Le Générateur Poïétique
d'Olivier Auber proposera aux publics de la conférence
une application immédiate et poétique des principes de
celle-ci. Si, bien entendu, l'outil sert à déclencher des
actes de création collective, l'expérience proposée par
Olivier Auber porte depuis 1986, d'autres enjeux, dont la
longévité n'est pas le moindre.




{{«VIS À VIS»}}PROJET PRÉSENTÉ EN COMMUN PAR
LES NUITS ELECTRONIQUES DE L'OSOSPHÈRE ET LE FESTIVAL EMERGENCES (VILLETTE NUMÉRIQUE)
Ososphère et Emergences ouvrent en commun une fenêtre
audiovisuelle placée au cœur de l'événement ; depuis La
Laiterie, la vue strasbourgeoise se perd en Emergences,
depuis la Villette, l'œil plonge dans l'Ososphère. Entre regards
miroirs, œils en coin, vis à vis et vice versa, les publics des deux manifestationsconversent les yeux dans les yeux.




{{« SE TOUCHER TOI »}}{Gregory Chatonsky}
intervention artistique en réseau présentée en commun par Les Nuits Electroniques de l'Ososphère et Le Festival Emergences (Villette numérique)




" Se toucher toi " est une installation dans deux espaces
d'exposition et sur Internet. Le dispositif consiste en un jeu à trois: on entre dans une pièce et on voit l'image vidéo
d'un paysage calme. On manipule alors la souris placée à
proximité et les mains d'un homme et d'une femme commencent
à se caresser. Nous jouons avec cette représentation
du contact rendue possible par le déplacement
de notre souris. Puis les deux mains se dérobent à notre
pouvoir et se meuvent indépendamment de notre mouvement
manuel. C'est qu'ailleurs, sur Internet ou dans un
autre espace géographique, un double de l'installation
fonctionne et qu'une autre personne manipule le dispositif.
Nous voyons ainsi le résultat de cette opération, comprenant
en retour que quand nous avions vu notre propre
déplacement, les autres espaces le diffusaient. Nous prenons
"la main" sur chacun des lieux. 12 séquences vidéos
composent cette installation.


gregory.incident.net





{{ {{"SLOW-SCAN"}} }}{Par le collectif Fluctuant ESP. Eleonore Hellio, Jaques Fivel à Paris




Emergences et Ososphère installent un bureau de liaison basse-technologie
par le procédé slow-scan, un des premiers visiophones noir & blanc à
pouvoir être connecté à un téléphone normal. Cette machine envoie une
image fixe toutes les 6 secondes et a été utilisée par de nombreux artistes
dans les années 80 dont les membres du réseau expérimental du C.A.F.E
(Communication Access For Everybody) Electronique International.
Les spectateurs des deux manifestations peuvent donc brouiller quelques
minutes la perception de l'espace-temps puisque, en correspondant par ce
procédé vintage, ils retrouveront ainsi les sensations grisantes expérimentées
par leurs ancêtres des années 80.


http://www.eternalnetwork.org/esp




{{"DM-STREAMWARS"}}intervention artistique en réseau présentée en commun par {Les Nuits Electroniques de l'Ososphère depuis La Laiterie, Le Festival Emergences (Villette numérique) depuis La Maison de La Villette et Arborescence sur Marseille - Aix}




DM STREAMWARS est un jeu 3D en réseau entre La
Laiterie à Strasbourg, la Maison de la Villette à Paris et
l'Ecole des Beaux-Arts d'Aix, qui se déroule dans le cadre
d'un univers virtuel élaboré à partir de la modélisation de
ces 3 lieux.
Depuis des accès sur le site ou via Internet et chaque
joueur est invité à choisir un
avatar pour naviguer dans un
environnement de jeu
détourné, d'architectures
samplées vectorisées, et
informatisées, parasitées et
traversées par des flux d'informations
chaotiques. Irc,
streaming, fil de syndication,
robots de recherches texturent
le monde d'une masse
de données brutes.
PIRATES et CORSAIRES affrontent les ayants droits de l'industrie
musicale dans la grande bataille du copyright. La
guerre est déclarée et l'espace public privatisé sert de
champ de bataille.
Choisissez votre camp, vous devrez de node en node survivre
aux nombreux pièges.
- Vous êtes un pirate du Cyber-Espace, et réfugié dans
des zones d'ombres du réseau vous vous battez contre les armées d'avocats des lobbys qui menacent de tout
confisquer, pour préserver les biens communs planétaires.
- La propriété intellectuelle et le droit d'auteur sont en
danger. A vous de déjouer les ruses des internautes désobéissants.
Anéantissez les réseaux p2p grâce à vos soutiens
influents et soyez le sauveur de la création artistique
et le parrain de l'éthique sur le réseau.
Observation des réseaux,
analyse et filtrage du trafic,
surveillance des mots-clefs,
déconnexion des contrevenants,
trousseau d'encryptage,
imposture, Spam, virus,
le rapport de force ne laisse
que peu de chance à l'utilisateur
néophyte ou simple
consommateur.
Les publics des 3 manifestations
- Ososphère, Emergences & Arborescence - sont appelés
à entrer dans cet univers virtuel et à y évoluer ; ils s'y croiseront
et y croiseront également un certain nombre
d'événements dont des incrustations vidéo en temps réel. Ces
parcours dans cet univers virtuel sont retransmis sur grand
écran dans l'espace public des manifestations, et donnent,
dans un clin d'oeil inversé, aux acteurs de cet espace physique
un point de vue sur sa représentation virtuelle.


http://streamlab.info/streamwars




{{"DM-NOMUSIC"}}


PROJET EN RÉSEAU PRÉSENTÉ EN COMMUN PAR
LES NUITS ELECTRONIQUES DE L'OSOSPHERE ET LE FESTIVAL EMERGENCES (VILLETTE NUMÉRIQUE)




Performance Audio/Vidéo 3D en réseau pour Unreal
Tournament
DM-NOMUSIC est une carte de jeu pour Unreal Tournament
détournée en synthétiseur sonore. En se déplaçant, les
participants traversent les sons disposés dans l'espace ;
leurs combats selon les règles propres au jeu, génèrent
ainsi un environnement sonore unique, le temps de
quelques "Frags".
Laboiteblanche et Carl.Y s'affronteront lors d'un combat en
trois manches.
Laboiteblanche et Carl.Y sont co-fondateurs du (((NOMUSIC)))
Festival, un tournoi audio online de 24 heures réunissant
des participants de la planète entière.


http://www.nomusic.org

------------------------------------------------------------

{{Die elektronischen Nächte "Ososphere 2oo4"
Freitag, den 1. und Samstag den 2. Oktober}}


Am ersten Wochenende im Oktober treffen sich wieder französiche wie internationale Künstler aus sämtlichen Genres der elektronischen Musik in und um die Laiterie in Straßburg bei den elektronischen Nächten "Ososphere 2004". An zwei Abenden steigt das filigrane Kunstwerk aus Bands, Acts und DJs Performance. Das Festival ist nicht nur einfach „Techno“, wie man es aus eintönigen Dorfdiskotheken kennt. Bei uns kommen verschiedene Künstler aus den unterschiedlichsten Stilen der neuen elektronischen Musik zusammen. Das Publikum kann auswählen aus Hard Tek, House, Transe, Ragga, Dub, Groove, TripHipHop, Elektro-Pop und Elektro-Rock. Im Sinne des Credos der Laiterie, auch jungen und noch unbekannten Musikern eine Chance zu einem Auftritt zu geben, lädt „Ososphere“ wie jedes Jahr Newcomer ein, die vielleicht oder sogar sicher in nächster Zukunft zu den Großen ihrer Musik zählen werden. In diesem Jahr besonders zu beachten sind „!!!“, Homevideo und Sex in Dallas. Die Franzosen feiern sich selbst mit einheimischen Künstlern wie den Peuple de l'Herbe, Manu le Malin und den Troublemakers. Sie werden auch bald den Weg über den Rhein antreten und in deutschen Clubs für Furore sorgen. Bereits voll etabliert in der Szene sind Bands wie Green Velvet, Phoenix oder die Freestylers. Wenn sie beim Festival auftreten werden, dann wird der Saal beben. Und worauf darf der Teutone beim Festival stolz sein ? Auf Thomas Schumacher, auf T. Raumschmiere und auf Tiefschwarz.
In angenehmer Atmosphäre kann zwei Nächte lang ausgiebig gefeiert und gechillt werden. Eine genussvolle Verbindung zwischen den Sounds der europäischen Großstadt-Clubs und traditioneller Festivalkultur.

Partenaires / Complicités

Tous
AVEC LE SOUTIEN DE LA DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES AVEC LE SOUTIEN DE LA DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES GRAND ESTAVEC LA PARTICIPATION DE LA RÉGION GRAND ESTCollectivité européenne d'AlsaceL'OSOSPHÈRE EST SOUTENUE PAR LA VILLE DE STRASBOURGTSUGITRAXGREENROOMARTEPOKAAFG