MERZHIN (F) + CELTAS CORTOS (ESP)
Dans le même esprit
Ainsi les Korrigans de Merzhin ont-ils choisit l'électricité véhiculée par la Sainte trinité Mi La Si pour renouveler l'art du sabbat … ainsi ont-ils décidé de faire voyager leurs veillées païennes loin des landes du pays breton… ainsi accordent-ils aux non-initiés le droit d'entrer, au son de la bombarde, dans leurs gigues enfiévrées…
Quant à ceux qui flairent le concept à propos de Celtas Cortos, groupe espagnol qui propose un folk rock à fortes connotations celtes... ils font erreur.
Le parcours de Celtas Cortos est en effet tout naturel puisque c'est au lycée que leur prof de français leur fait découvrir Tri Yann et les emmène voir Gwendal qui à l'époque tourne sans relâche dans la péninsule Ibérique. Ces galiciens se trouvent alors de grandes affinités avec ce folklore supposé à priori si éloigné du leur, et embauchant ledit prof en qualité de violoniste, montent le groupe. En un temps record, maîtrisant les secrets de cette musique aux règles séculaires et les mixant sans complexe avec une énergie toute rock'n roll, Celtas Cortos va devenir alors un phénomène extraordinaire en Espagne. Les Hits de Celtas Cortos parlent de Maastricht, d'écologie, mais les rapprochent aussi des chroniques de mœurs d'un Almodovar lorsqu'ils content les amours tumultueuses d'un couple de travestis.
Oublions notre méfiance à l'égard des auberges espagnoles ; pour ce qui est de la fiesta, celle de Celtas Cortos est une bonne adresse.
Suggestion du moment
Tarif Carte Culture : 6,00 €
Tarif Carte Atout Voir : 6,00 €