DERNIÈRE OUVERTURE PUBLIQUE AVANT CHANTIER
Le 28 et 29 JUIN 2024,
DERNIERE OUVERTURE PUBLIQUE DE LA LAITERIE AVANT CHANTIER !
Ce vendredi 28 juin 2024 de 18h00 à 01h00
et ce samedi 29 juin 2024 de 11h00 à 01h00
ACCES LIBRE
Il y aura à manger et à boire, à écouter et à voir, à lire et à écrire, à construire et à déconstruire, à flâner et à explorer, à converser...
Des coulisses à la scène, toute La Laiterie sera à vous avant sa transformation !
À MANGER & À BOIRE
Sur scène, dans une loge, dans le hall, dans les deux salles, sur la terrasse… La Laiterie se fait Grande Brasserie Conversatoire pour des instants inédits de convivialité la bouche pleine !
HAPPY HOUR
vendredi 28 de 18h à 20h
samedi 29 de 11h à 13 h et de 18h à 20h
KNACKS
BOUCHONS REUNIONNAIS (plébiscité par les artistes, un highlight du catering de La Laiterie enfin à portée de toutes les bouches)
DAMPFNUDDLES (the historical highlight d’Artefact !)
le vendredi soir, samedi midi et samedi soir
CAFE KUCHEN samedi de 14h à 18h : (pâtissé uniquement par des amis de La Laiterie !)
À ÉCOUTER
LE METABLINDTEST (shazam is shame)
Disséminée dans tous les recoins de La Laiterie, un rétro-bande-son diffuse 300 morceaux de 300 artistes qui embrasèrent La Laiterie durant les 30 premières années : révisez avant de venir ou faîtes confiance à votre mémoire : Shazam is shame ! Un indice : certains de ces artistes reviendront probablement sur la scène de La Laiterie après travaux.
"LAITERIE SOUND MACHINE: Le chant des murs"
4 membres de l’équipe de La Laiterie - et artistes sonores - ont exploré La Laiterie, micro et capteurs à la main. En archéologues des sons du lieu ils ont recueilli cette sédimentation sonore accumulée depuis 30 ans.
STANDING OVATION
Dans le Club, résonnent en boucle les applaudissements enregistrés à la fin du dernier concert qui y a été donné.
Une never ending standing ovation, par son public, pour ce merveilleux lieu de concerts qui nous aura offert tant d’instants commun inoubliables.
DISCDICI
BOURSE AUX DISQUES DES ARTISTES DE STRASBOURG & ENVIRONS
Samedi 29 juin de 11h à 20h
La Laiterie propose une bourse aux disques avec des vinyles et CD des artistes indépendants et des labels de la scène alsacienne.
À LIRE
DERIVE REMINGTON
Un texte offre une dérive urbaine dans le morceau de ville dont La Laiterie est à la fois une signature et un créateur de flux, de croisements, de situations, de rencontres, d’Instants de Ville.
Le texte est exposé à même la façade de La Laiterie et appelle à s’embarquer dans ce delta de rue et de vies.
ECHOS-PROPOS
Comme un écho au brouhaha que l’on entend dans le Hall à l’issue d’un concert, un texte en forme de cut-up rassemble des extraits de récits faits par les spectateurs et spectatrices de leur expérience de La Laiterie. On s’y reconnait, on y reconnait l’autre, on y entrevoit la suite tant ce brouhaha incarne la persistance de l’esprit du lieu.
À VOIR
NOW, FUTUR !
Quelques éléments visuels et textuels présentent le projet de réaménagement de la salle de concerts de La Laiterie, l’inscrivant dans son contexte historique et de ville.
Les chanceux qui tendront l’oreille pourront parfois croiser les architectes en charge de ces travaux (présence selon leur disponibilité) et qui ont la particularité d’avoir fréquenté à diverses périodes la scène de La Laiterie
VOUS ETES ICI ET VOUS Y REVIENDREZ
Le récit graphique qui parcourt la communication de La Laiterie à travers les années vient se déployer sur ses murs.
Sous forme de projections videos ou d’affichage circonstancié au gré des murs du lieu, il se déploie, se dévoilant un peu plus encore. Déjà, il entrevoit la suite.
Au coeur de ce récit d’un carrefour du Carrefour, traversé des énergies qui s’y retrouvent et en repartent, pour disséminer leur hybridation, les artistes et les spectateurs tiennent une place singulière. Le selfie in situ vaudra donc double mise en abime - qui dit mieux ?!
ECHOS-PHOTOS
Une campagne photographique, réalisée alors que La Laiterie avait déjà vécu quelques années et plus encore de vies, donne lieu à une projection activée singulièrement par un processus artistique. On y voit le lieu en vie mais aussi déjà en transformation, notamment au moment de la création du Club auquel nous faisons aujourd’hui nos adieux.
A VIVRE !
"LE DECONSTRUCTEUR : DECONSTRUCTIONPOURCONSTRUCTION"
Le permis de démolir vient d’être donné et, à peine plaqué le dernier accord du dernier concert, un Déconstructeur est déjà au travail, avec amour pour ces murs en mutation, avec soin pour les esprits qui y vivent et avec engagement car déconstruire c’est déjà construire !Les premiers gravats de la transformation sont donnés aux amoureux de La Laiterie qui sauront le demander.
AUX SUIVANTS !
La Laiterie s’ouvre aux traces et messages que ceux qui aiment le lieu voudront inscrire dans la mémoire de ses murs. Qu’avez vous à dire aux prochains spectateurs et spectatrices, artistes des concerts de La Laiterie transformée ? Quels souvenirs souhaitez-vous nicher dans l’architecture pour qu’ils résonnent dans ceux à construire ? Quels désirs aujourd’hui pour les jours suivants ?
Deux « murs ouverts » sont mis à disposition.